Legolas Vertefeuille
Aller directement une autre traduction :
Rédigé par Dior

I. Les origines de Legolas

      Legolas Greenleaf (en français, Vertefeuille) est le fils de Thranduil, roi de Mirkwood (en français, Forêt noire, ou Vert-Bois-le Grand). L'appendice A des Contes et Légendes inachevés, Deuxième Âge nous apprend en effet que "les Elfes Sylvains (ou Elfes de la Forêt) - les Tawarwaith - étaient d'origine Teleri, et, par là, lointains parents des Sindar [...] Mais ils se souvenaient toujours qu'ils étaient originellement des Eldar, membres du Troisième Clan, et ils firent bon accueil [...] aux Sindar qui ne passèrent pas la Mer, mais émigrèrent vers l'est. Sous leur autorité, ils redevinrent un peuple policé, et gagnèrent en sagesse. Thranduil, père de Legolas - dit Legolas des Neuf Marcheurs -, était un Elfe Sindarin."

      Legolas, de par son père, est donc à demi Sinda. Sa mère ne nous est pas connue, mais elle serait apparemment une Elfe Sylvaine selon l'interprétation que l'on peut faire du projet de lettre 297 à Mr Rang.

      Thranduil est lui-même le fils d'Oropher, qui fonda le royaume de Mirkwood au début du Deuxième Âge. Oropher, avec ses troupes, participa à la Bataille de la Grande Alliance, et fut tué à cette occasion.

      Le nom de Legolas, "Legolas Greenleaf", est en fait un beau pléonasme (ou presque, si ce n'était le pluriel). Tolkien analyse en effet, dans sa lettre 211 à Rhona Beare, ce nom de la manière suivante : "[…] Legolas signifie 'vertes-feuilles', un nom sylvain - forme dialectal du pur Sindarin laegolas : *lasse ([Quenya] lasse, S[indarin] las(s)) 'feuille'; *gwa-lassa/*gwa-lassie 'collection de feuilles, feuillage" ([Quenya] olassie, S[indarin] golas, -olas(s)); *laika 'vert' - base LAY comme dans laire 'été' ([Quenya] laica, S[indarin] laeg(s) (rarement utilisé, remplacé d'habitude par galen), sylvain leg)."

II. Caractéristiques

      On ne connaît pas grand-chose des caractéristiques physiques de Legolas :

  • comme son père (cf. Bilbo), et bien que cela soit surprenant pour un Sinda, il pourrait être blond; mais rien n'est moins sûr, surtout si l'origine sylvaine de sa mère est confirmée;
  • il a un regard perçant ("et Legolas, qui avait les yeux perçants, formait l'arrière-garde", La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. III);
  • il est grand et élancé (cf. par exemple cette comparaison avec "un jeune arbre dans une nuit sans vent", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. I);
  • il a la vue et l'ouïe très développées (par exemple "[Les Nazguls] volaient toujours haut et hors de la vue de tous, hormis Legolas", Le Retour du Roi, Livre 5, Ch. X);
  • il a une grande capacité d'endurance et semble léger (ainsi "Seul Legolas poursuivait sa marche d'un pas aussi léger que jamais, son pied semblant à peine effleurer l'herbe et ne laissant aucune trace au passage", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. II);
  • il est adroit dans le maniement des armes (arc et poignard - "'Bon! dit Legolas. Mais moi, j'en suis maintenant à deux douzaines. C'a été une lutte au couteau, ici.", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. II) et rapide ("'Il n'est pas seul,' dit Legolas, bandant son arc et encochant une flèche d'un tour de main plus rapide que la vue.", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. II).

      Sur un plan plus "psycho-intellectuel", Legolas présente certains traits particuliers :

  • il comprend le langage de la nature ("j'entends les pierres pleurer", La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. III; "Regardez! dit-il. L'arbre est content du feu.", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. II; "Ils parlaient comme le font les chevaux quand ils rencontrent un ami depuis longtemps absent.", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. V);
  • il peut prévoir les changements de temps ("'Le vent vient des neiges du Nord', dit Aragorn. 'Et avant le matin, il tournera à l'Est'", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. II);
  • il possède une sorte de prescience ("Comme auparavant, Legolas fut le premier sur pied, si même il avait dormi. 'Debout!' cria-t-il. 'C'est une aube rouge. D'étranges choses nous attendent aux avancées de la forêt. Bonnes ou mauvaises, je l'ignore; mais on nous appelle. Debout!'", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. II);
  • il est un chanteur-conteur, comme nombre des siens ("Et Legolas leur raconta des histoires de la Lothlórien que les Elfes de la Forêt noire conservaient toujours dans leur coeur, des histoires au sujet de la lumière de la soleil et des étoiles sur les prairies du bord du Grand Fleuve avant que le monde ne fut gris.", La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. VI; cf. également le passage où il récite le Lai de Nimrodel).

      Quel est l'âge de Legolas ? On ne peut donner de réponse précise à cette question, Tolkien n'y ayant jamais répondu. Tout au plus peut-on estimer qu'il a entre 500 ("Cinq cents fois les feuilles rouges sont tombées chez moi dans la Forêt noire depuis lors, et cela ne paraît pour nous qu'un court moment", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. VI) et 2000 ans (ce 2000 viendrait du fait qu'à aucun moment, il n'est fait allusion à Legolas dans les écrits relatant la Bataille de la Dernière Alliance). Legolas semble toutefois être un Elfe "jeune"; ainsi, il n'est jamais allé en Lórien ni en Fangorn ("'Vous avez voyagé plus loin que moi,' dit Legolas. 'Je n'ai rien entendu à ce sujet dans mon pays, sinon des chansons qui racontent que les Onodrim, que les Hommes appellent Ents, demeuraient là il y a fort longtemps.'", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. II). Mais laissons-lui la parole : "[Les Elfes] ne comptent pas les années qui s'écoulent, en ce qui les concerne eux-mêmes" (La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. 9).

III. Legolas et Gimli

      Les relations entre ces deux membres de la Communauté sont, au départ, le résultat de l'inimitié, voire de l'hostilité, existant entre Elfes et Nains, avec la circonstance aggravante que leurs deux peuples se sont retrouvés face à face lors de la Bataille des Cinq Armées (2941 du Troisième Âge, cf. Bilbo; "'Le déclin de cette amitié ne fut pas le fait des Nains', dit Gimli. 'Je n'ai jamais entendu dire que ce fut la faute des Elfes', dit Legolas. 'Moi, j'ai entendu dire les deux,' dit Gandalf, 'et je ne vais pas porter de jugement maintenant.'>", La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. IV; "'La peste soit des Nains et de leur nuque roide!' dit Legolas", La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. VI). Legolas semble néanmoins plus enclin à fléchir sa position ("mais Legolas dut entraîner Gimli, lequel, en dépit du danger, s'attardait, la tête baissée, auprès du tombeau de Balin", La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. V; "'C'est long et c'est triste, car il y est dit comment la douleur envahit la Lothlórien, la Lórien des Fleurs, quand les Nains éveillèrent le mal dans les montagnes.' 'Mais ce ne sont pas les Nains qui ont fait le mal', dit Gimli. 'Je n'ai pas dit cela; mais le mal n'en est pas moins venu', répondit tristement Legolas.", La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. VI).

      Le passage en Lothlórien change néanmoins fortement cette relation ("Il emmenait souvent Gimli au cours de ses promenades dans le pays, et les autres s'étonnaient de ce changement", La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. VII), et nos deux compères se découvrent une amitié réciproque ("et dans le troisième [bateau] se trouvaient Legolas et Gimli, maintenant grands amis", La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. VIII; "'J'ai de la bienveillance pour les Elfes; mais vous me demandez beaucoup. Voilà une étrange amitié!' 'Elle peut sembler étrange,' dit Legolas, 'mais tant que Gimli vivra, je n'irai pas seul à Fangorn. Sa hache n'est pas destinée aux arbres, mais aux cous d'Orcs.'", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. X). Ce qui ne les empêche nullement de se taquiner ("'Il y a seulement quelques heures, tu ne voulais pas monter sur un cheval de Rohan', dit Legolas en riant. 'Tu feras tout de même un cavalier.'", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. II).

      La fin de la guerre ne changera plus cette relation ("Legolas tint alors la promesse qu'il avait faite à Gimli, et il l'accompagna aux Cavernes Scintillantes; et, à leur retour, il resta silencieux, se contentant de dire que seul Gimli pouvait trouver les mots pour en parler. 'Et jamais auparavant un Nain n'a pu revendiquer la victoire sur un Elfe dans un concours de mots,' dit-il. 'Allons donc à Fangorn pour rétablir le compte!'", Le Retour du Roi, Livre 6, Ch. VI). Et c'est ensemble, à la mort du Roi Elessar (120 du Quatrième Âge), qu'ils partirent pour les Terres de l'Ouest, derniers de la Communauté à quitter la Terre du Milieu.

IV. Rôle de Legolas dans la Communauté

      Legolas, représentant son père au Conseil d'Elrond, y est venu pour faire part de l'évasion de Gollum. A ce titre, il participe peu au Conseil et au déroulement de l'histoire, jusqu'à ce qu'Elrond le désigne comme représentant des Elfes au sein de la Communauté.

      Ses différentes caractéristiques seront d'une aide appréciable, que ce soit dans la Moria, en Lothlórien (où sa présence permet l'entrée de la Communauté), dans la poursuite à travers les plaines du Rohan, en Fangorn, lors de la bataille du Gouffre de Helm (pendant laquelle il sauvera la vie d'Aragorn), ainsi que dans les différentes batailles de la Guerre de l'Anneau.

      A la fin de celle-ci, Legolas s'établira en Ithilien, avec nombre des siens, et rendra cette région plus belle que jamais; il dessinera notamment les jardins de la demeure de Faramir, en Emyn Arnen, leur donnant ainsi leur renommée. Et à la mort du Roi Elessar, accompagné de Gimli, il partira pour Valinor.


Legolas Thranduilion, prince de Mirkwood

  • Date de naissance inconnue.
  • 3018 Troisième Âge
    • 25 décembre Conseil d'Elrond. Départ de Fondcombe.
  • 3019 Troisième Âge
    • 8 janvier La Communauté atteint Houssaye.
    • 11 et 12 janvier De la neige sur Caradhras empêche la Communauté de passer le col.
    • 13 janvier La Communauté atteint la Porte Ouest de la Moria, à la nuit tombée.
    • 14 janvier La nuit dans la salle Vingt-et-Une.
    • 15 janvier Chute de Gandalf. Arrivée à Nimrodel.
    • 16 février Départ de la Lórien et remise des "cadeaux".
    • 25 février Passage de l'Argonath.
    • 26 février Rupture de la Communauté. Mort de Boromir. Capture de Merry et Pippin.
    • 2 mars Arrivée à Edoras, avec Gandalf.
    • 3 mars Bataille du Gouffre de Helm.
    • 5 mars Arrivée en Isengard.
    • 6 mars Départ pour Harrowdale.
    • 8 mars Le Chemin des Morts. Pierre d'Erech.
    • 13 mars Arrivée à Pelargir. Capture de la flotte adverse.
    • 15 mars Bataille du Pelennor.
    • 24 mars La Morannon.
    • 25 mars Défaite de Sauron.
    • 8 avril Les Champs de Cormallen.
    • 1er mai Couronnement du Roi Elessar.
  • 120 Quatrième Âge
    • Etablissement en Ithilien, avec certains des siens.
    • 1er mars Mort du Roi Elessar. Construction d'un bateau pour rejoindre Valinor, en compagnie de Gimli.

Voici quelques illustrations du héros par divers artistes :

Pursuit in Rohan.

Avec l'aimable autorisation de Ted Nasmith.
Illustration orginale.

Legolas and Gimli at Helm's Deep.

Avec l'aimable autorisation de John Howe.
Illustration orginale.

Legolas aims for the Fell Beast.

Peter Xavier Price.
Illustration orginale.

Awaiting the Riders of Rohan.

Peter Xavier Price.
Illustration orginale.

Legolas and Gimli in Minas Tirith.

Peter Xavier Price.
Illustration orginale.

Legolas shoots the Fell Beast.

Anke-Katrin Eissman.
Illustration orginale.

Gimli and Legolas.

Anke-Katrin Eissman.
Illustration orginale.

Legolas, May 1985

Inger Edelfeldt
Illustration orginale.