Lettre 30 - A Rütten & Loening Verlag
Aller directement une autre traduction :
Traduit par Dior
[L'un des deux projets mentionnés par Tolkien dans la lettre précédente. Il s'agit du seul conservé dans les dossiers Allen & Unwin, et il semble dès lors très probable que les éditeurs anglais envoyèrent l'autre projet en Allemagne. Il est clair que, dans cette lettre, Tolkien refusait de faire toute déclaration d'origine 'arisch'.]

20 Northmoor Road, Oxford.

25 juillet 1938

Chers Messieurs,

            Je vous remercie pour votre lettre. .... Je regrette de ne pas comprendre ce que vous entendez par "arisch". Je ne suis pas d'origine aryenne, c'est-à-dire indo-iranienne; à ma connaissance, aucun des mes ancêtres ne parlait Flindustani, Persan, Gypsy, ou autre dialecte apparenté. Mais si je dois comprendre que vous cherchez à savoir si je suis d'origine juive, je puis seulement répondre que je déplore le fait qu'il semble que je n'aie aucun ancêtre issu de ce peuple de valeur. Mon arrière-arrière-grand-mère arriva d'Allemagne en Angleterre au dix-huitième siècle: la majeure partie de mon ascendance est donc purement anglaise, et je suis citoyen anglais - ce qui devrait être suffisant. Je me suis toutefois habitué à considérer mon nom allemand avec fierté, et ai continué ainsi tout au long de la période de la dernière et regrettable guerre, au cours de laquelle j'ai servi dans l'armée anglaise. Je ne puis cependant m´abstenir d'ajouter que si d'impertinentes et irrelevantes demandes de renseignements de cette sorte doivent devenir la règle dans le domaine de la littérature, alors le temps n'est plus si loin où un nom allemand ne sera plus une source de fierté.

            Votre demande a sans doute été faite afin de satisfaire aux lois de votre propre pays, mais que cela soit censé s'appliquer aux citoyens d'un autre Etat serait incorrect, même si cela avait (et cela n'en a pas) une quelconque importance par rapport aux qualités de mon oeuvre ou à son caractère publiable, dont vous semblez vous être satisfaits vous-mêmes sans égard à mon Abstammung1.

En espérant que vous estimerez cette réponse satisfaisante, je reste votre dévoué,

J. R. R. Tolkien.

Note :

  1. Allemand "ascendance, généalogie"