L'adaptation selon Peter Jackson
Le cinéaste
Peter Jackson
Peter Jackson

Peter Jackson est né le 31 octobre 1961 en Nouvelle-Zélande. Il débuta sa carrière en produisant Bad Taste en 1987. Il livre alors une version décalée des Muppets Show avec Les Feebles en 1991. Sa véritable percée cependant se fera grâce à Braindead (un zombie-story) en 1993, film récompensé au festival d'Avoriaz 1993.
Néanmoins, il s'aventura sur un autre style avec Créatures celeste en 1996. Inspiré de faits réels, il relate une ascension dans un monde imaginaire de deux filles qui aboutira à un meutre. Peter Jackson se remit alors au fantastique en tournant Fantômes contre fantômes en 1997.
Son projet de réalisation du film King Kong avorte (projet non abandonné cependant puisqu'il finira par le produire en 2005). Il se penche alors sur un projet d'envergure : adapter les oeuvres de Tolkien au cinéma.
Les trois opus (la communauté de l'anneau, les deux tours et le retour du roi) sortent alors respectivement en décembre 2001, 2002 et 2003.

Les libertés prises par le réalisateur dans ses choix que cela soit pour les coupures de scènes ou par des ajouts éventuellement discutables, ne firent pas toujours l'unanimité. Beaucoup de houles et de débats enflammés s'ensuivirent sur de nombreux forums spécialistes ou non de l'Univers de Tolkien.


Le casting

Le casting a été composé d'acteurs connus mais aussi de moins connus. En voici une liste non exhaustive pour ne citer que les Neuf marcheurs de la Communauté et quelques personnages illustres :

Cate Blanchett Galadriel
Elijah Wood Frodon Sacquet
Sean Astin Sam Gamegie
Ian McKellen Gandalf
Christopher Lee Sarouman
Viggo Mortensen Aragorn
Liv Tyler Arwen
Billy Boyd Peregrin Touque
Dominic Monaghan Meriadoc Brandbouc
Sean Bean Boromir
Orlando Bloom Legolas
John Rhys-Davies Gimli

Malgré tous les avis divergents, il faut tout de même reconnaître que, pour que les « nouveaux », ces trois films leur offrirent un magnifique tremplin de carrière. En ce qui concerne les opinions des membres de ce site, ils ne seront exprimés que sur le forum.


Les films

La communauté de l'anneau

La trilogie cinématographique commence avec cet opus le 19 décembre 2001.

Les deux tours

Ce second opus sortie le 18 décembre 2002.

Le retour du roi

Ce troisième et dernier opus voit le jour le 17 décembre 2003.

Quelques chiffres
  • Bénéfices réalisés : 2.6 milliards d'euros
  • 48000 accessoires ont été fabriqués pour les besoins du tournage
  • 15000 costumes ont été créés
  • 1000 kilomètres de pellicules furent utilisés
  • 350 décors grandeur nature
  • et bien entendu 1600 paires de prothèses ont vu le jour pour les pieds des Hobbits