Contes et légendes inachevés

Date de la première parution : 1980, chez George Allen & Unwin.
Date de la première parution en français : 1982, chez Christian Bourgois Editeur

Résumé : Les Contes et Légendes Inachevés reprennent plusieurs textes de formes diverses et datant de périodes différentes, tous relatifs au Légendaire et se penchant sur des aspects à peine abordés dans Le Silmarillion ou Le Seigneur des Anneaux ; les différents textes sont accompagnés d'appendices souvent fort intéressants, ainsi que de commentaires de Christopher Tolkien. Cet ouvrage, publié en un seul volume dans la version originale anglaise, a été divisé en trois partie dans sa traduction française (parfois regroupées par après) :

  • Premier Âge : ce volume comprend l'histoire de l'arrivée de Tuor à Gondolin et de la chute de cette cité, ainsi que le Narn i Hîn Húrin , l'histoire en prose d'Húrin et de ses enfants.
  • Deuxième Âge : le second volume de la série contient une description de l'île de Númenor, l'histoire d'Aldarion, roi de Númenor, et de sa femme Erendis, et une liste des rois de la lignée d'Elros. Le dernier chapitre aborde l'histoire, mouvementée sur le plan externe, de Galadriel et de Celeborn et nous dévoile l'évolution des réflexions de Tolkien sur ces deux personnages.
  • Troisième Âge : nous sont ici contés le désastre des Champs d'iris, lors duquel Isildur trouva la mort, l'histoire de Cirion et d'Eorl et le développement de l'amitié entre le Rohan et le Gondor, la manière dont fut projetée la quête d'Erebor (racontée dans Bilbo le Hobbit ), la recherche de l'Anneau unique, ainsi que la bataille des Gués de l'Isen où Theodred périt. Ce volume se termine par trois textes traitant respectivement des Drúedain, des Istari et des Palantíri.

Résumé par Dior