History of Middle-earth

Résumé : Les douze volumes de la collection History of Middle-earth, connue sous l'acronyme HoMe et publiée chez Harper & Collins, constituent une vraie mine d'or pour quiconque souhaite approfondir ses connaissances du Légendaire tolkienien. Les HoMes sont en effet constitués des différentes versions préparatoires du Silmarillion et du Seigneur des Anneaux, ainsi que de divers brouillions mais aussi d'inédits (parfois très aboutis), le tout édité par Christopher Tolkien.

Leur traduction progressive est en cours chez Bourgois.

Pour plus de détails :

  • HoMe I - The Book of Lost Tales , Part I

    The Book of Lost Tales (traduit en français sous le titre Le livre des contes perdus ) contient les premiers écrits de Tolkien relatifs au Légendaire. Il contient globalement les écrits de la période 1915-1920, tels que la première ébauche du Silmarillion, différents poèmes et une première étymologie.

    Date de première parution : 1983, chez George Allen & Unwin.
    Date de première parution en français : 1995, chez Christian Bourgois Editeur.

  • HoMe II - The Book of Lost Tales , Part II

    HoMe II (traduit en français sous le titre Le livre des contes perdus ) constitue la suite et la fin de HoMe I, et contient des écrits de la même période, comme la première ébauche de l'histoire de Luthien et Beren, ou encore de la chute de Gondolin. On y retrouve également une étymologie et plusieurs poèmes.

    Date de première parution : 1984, chez George Allen & Unwin.
    Date de première parution en français : 1998, chez Christian Bourgois Editeur.

  • HoMe III - The Lays of Beleriand

    Ce volume (traduit en français sous le titre Les Lais du Beleriand ) est constitué d'écrits des années 20, sous forme de longs poèmes appelés lais. On y retrouve plus spécifiquement :

    • The Lay of Leithian (histoire de Luthien et Beren)
    • The Lay of the Fall of Gondolin
    • The Children of Húrin

    Date de première parution : 1985, chez George Allen & Unwin.
    Date de première parution en français : 2006, chez Christian Bourgois Editeur.

  • HoMe IV - The Shapping of Middle-Earth

    Regroupant des écrits de la fin des années 20 et du début des années 30, HoMe IV (traduit en français en septembre 2006 sous le titre La formation de la Terre du Milieu ) retrace les premières étapes de l'élaboration du Silmarillion et contient notamment les premières versions des Annals of Valinor et des Annals of Beleriand , ainsi que l' Ambarkanta , une description du monde accompagnée de plusieurs cartes.

  • Date de première parution : 1986, chez George Allen & Unwin.
    Date de première parution en français : 2007, chez Christian Bourgois Editeur.

  • HoMe V - The Lost Road and other writings Language and Legend before The Lord of the Rings

    Ce volume (traduit en français sous le titre La Route perdue) présente l'état du Légendaire tel qu'il existe avant l'écriture du Seigneur des Anneaux. Númenor y fait sa première apparition, le Silmarillion et les Annales y sont à nouveau développés. HoMe V comprend également un dictionnaire étymologique des langues elfiques, The Lost Road , un récit de voyage dans le temps remontant jusqu'à la submersion de Númenor, The Lhammas , un traité des langues connues de la Terre du Milieu et de Valinor accompagné d'une table des peuples des Elfes, ainsi que des généalogies et une liste de noms.

  • Date de première parution : 1987, chez Unwin Hyman.
    Date de première parution en français : 2008, chez Christian Bourgois Editeur.

  • HoMe VI - The Return of the Shadow The History of The Lord of the Rings, Part I

    HoMe VI est la première partie de l'étude de la rédaction du Seigneur des Anneaux, s'étendant de décembre 1937 à décembre 1939. Le récit s'arrête à l'arrivée de la Compagnie à la Moria.

    Date de première parution : 1988, chez Unwin Hyman.

  • HoMe VII - The Treason of Isengard The History of The Lord of the Rings, Part II

    L'étude de la rédaction du Seigneur des Anneaux se poursuit dans ce volume et se termine à l'arrivée de la Compagnie chez le roi Théoden. HoMe VII contient en outre la première carte du Seigneur des Anneaux et un appendice sur les runes.

    Date de première parution : 1989, chez Unwin Hyman.

  • HoMe VIII - The War of the Ring The History of The Lord of the Rings, Part III

    Ce volume, continuant la série, nous conduit jusqu'à l'arrivée devant la Porte Noire de Mordor et à la capture de Frodo par Arachne. HoMe VIII contient aussi différentes cartes et illustrations.

    Date de première parution : 1990, chez Unwin Hyman.

  • HoMe IX - Sauron Defeated

    HoMe IX achève l'étude de la rédaction du Seigneur des Anneaux. Dans sa deuxième partie, le volume aborde la partie númenoréenne du Légendaire, avec The Fall of Númenor et The Drowning of Anadûnê , version humaine de la submersion. Suivent enfin les Leaves from the Notion Club Papers , nouveau récit de voyages dans le temps.

    Date de première parution : 1992, chez HarperCollins.

  • HoMe X - Morgoth's Ring The Later Silmarillion, Part I The Legends of Aman

    Ce volume reprend les nouvelles évolutions du Silmarillion après la fin de la rédaction du Seigneur des Anneaux, plus particulièrement les légendes d'Aman, jusqu'au retour des Noldor en Terre du Milieu. Sont également inclus les dernières versions des Annals of Aman , ainsi que différents essais tel que Of the Laws and Customs among the Eldar , The Statute of Finwë and Míriel , The Converse of Manwë and Eru , Reincarnation of Elves , Aman , le très instructif Athrabeth Finrod ah Andreth (traitant du destin des Enfants d'Eru), The Tale of Adanel , Melkor Morgoth , Notes on motives in the Silmarillion , et plusieurs textes traitant de la nature des Orques. Un index des noms et des termes elfiques clôt ce volume.

    Date de première parution : 1993, chez HarperCollins.

  • HoMe XI - The War of the Jewels The Later Silmarillion, Part II The Legends of Beleriand

    Suite de HoMe X, ce volume est consacré à la deuxième partie des travaux de révision du Silmarillion effectués dans les années 50. Il contient en outre The Grey Annals , des travaux sur les Nains, la carte du Beleriand, les généalogies des Maisons des Edain, des passages inédits de l'histoire de Hurin, ainsi qu'une dernière version de l'histoire de Maeglin. A la fin de HoMe XI figure Quendi and Eldar , étude des noms des Elfes, et Cuivienyarna , la légende de l'Éveil des Quendi.

    Date de première parution : 1994, chez HarperCollins.

  • HoMe XII - The Peoples of Middle-earth

    HoMe XII aborde l'élaboration des prologue et appendices du Seigneur des Anneaux et reprend les écrits les plus tardifs de Tolkien, comme The New Shadow , une suite très embryonnaire du Seigneur des Anneaux, et Tal-Elmar , commencement d'un récit présentant les Númenoréens du point de vue des Hommes de la Terre du Milieu. Viennent enfin de nouveaux essais : Dwarves and Men , The Shibboleth of Fëanor , deux essais sur Glorfindel, et une note sur Cirdan.

    Date de première parution : 1996, chez HarperCollins.

  • HoMe XIII, Index

    Comme son nom l'indique, ce volume est l'index général des HoMes. Très utile pour les recherches !

    Date de première parution : 2002, chez HarperCollins.

Résumé par Dior