Les Monstres et les Critiques, et autres essais

Date de la première parution : 1983, chez George Allen & Unwin.
Date de la première parution en français : 2006, chez Christian Bourgois Editeur

Résumé : Ce livre se compose en fait de sept essais de style académique, rédigés et présentés par Tolkien lors d'événements particuliers. Ces essais portent sur différents sujets :

  • Beowulf : Tolkien a longuement travaillé sur ce texte capital de la littérature médiévale anglaise. Deux essais lui sont consacrés : Beowulf : The Monsters and the Critics ("Beowulf : Les Monstres et les Critiques), de 1936, et On Translating Beowulf ("Sur la traduction de Beowulf"), de 1940.
  • Un autre texte de la littérature médiévale anglaise, qui donne son titre à l'essai qui lui est consacré : Sir Gawain and the Green Knight ("Sir Gauvain et le Chevalier vert"), de 1953.
  • Les contes de fées : il s'agit ici du célèbre essai On Fairy-Stories ("Du conte de fées"), de 1939, une discussion sur la nature des contes de fées et de la fantasy , donnant un aperçu sur l'approche qu'avait Tolkien de ce genre littéraire et exposant sa conception du merveilleux.
  • Les langues : English and Welsh ("Anglais et Gallois"), de 1955.
  • La création de langages : A Secret Vice ("Un vice secret"), de 1931, dans lequel Tolkien traite de certains langages qu'il a lui-même créés.
  • Le dernier essai, Valedictory Address ("Discours d'adieu"), de 1959, est en fait l'adieu de Tolkien au corps professoral.
Résumé par Dior